L'auteur a parcouru notre planète sous toutes les latitudes : c'est un espace exigu, aux équilibres précaires. Les jours du monde tel que nous le connaissons sont comptés. les signes annonciateurs du naufrage s'accumulent : dérèglements climatiques en série, pollution omniprésente, extinction d'espèces animales et végétales, pillage anarchique des ressources, multiplication des crises sanitaires. Ce livre est un ultime cri d'alerte avant de céder au désespoir.
Ce livre est l'itinéraire mouvementé de 365 jours. Un vagabondage de l'esprit jusqu'à la contradiction. Une tentative de saisir toutes ces expressions de vies antagonistes qui se partagent la même terre.
"Au printemps 2006, j'ai proposé au Comité de veille écologique de ma fondation de travailler avec moi à ce qui pourrait constituer les bases d'un pacte écologique entre les Français et leur nouveau président. Ce programme d'action, à la fois ambitieux et réaliste, vise à définir clairement des objectifs politiques et à proposer des mesures concrètes, techniquement et juridiquement applicables dès le début de son mandat, ainsi que des initiatives diplomatiques prioritaires.
Comparant ses contemporains aux passagers du Titanic, Nicolas Hulot lance un cri d'alerte pour préserver la planète. Il plaide en faveur d'une action immédiate de tous, riches comme pauvres, afin de protéger les ressources environnementales et de mettre l'écologie au centre des préoccupations de chacun.
La crise tant redoutee et si previsible est la. Ou plutot les crises, car nous entrons dans un maelstrom ou se conjuguent et s'additionnent la crise economique, la crise energetique et la crise climatique.
Cette veille de Noël 1974 où, descendant à la cave de la maison familiale, Nicolas Hulot découvre le corps de son frère, qui s'est suicidé, il se fait une promesse : prouver à chaque minute que la vie vaut la peine d'être vécue.